Chaque bouteille de whisky renferme une histoire

Lorsque j’ai été invité à rejoindre le Rotary, au lieu de présenter mon métier de journaliste comme tout le monde est censé le faire, j’ai organisé une dégustation de whisky. Je me suis intéressé au whisky quand j’ai commencé à voyager dans le cadre de mon métier de journaliste. Je travaillais sur des émissions de voyage. Vous revenez très tard d’un tournage et vous engagez une conversation avec une personne dans un bar, autour d’un verre de whisky. On ne boit pas de whisky pour se soûler, mais parce que ça fait partie d’un style de vie associé à l’aventure et au voyage.

Niemz blog hero

 

J’ai découvert un grand nombre de pays et de whiskies, et au bout d’un certain temps, on m’a demandé d’organiser des dégustations. J’ai obtenu un master en sciences culinaires et j’ai fait beaucoup de recherches sur l’histoire et la sociologie des boissons et de l’alimentation. Chaque whisky renferme une histoire.

La vie est si fascinante. Vous ne pouvez pas la limiter. Les journalistes essaient toujours de voir l’envers du décor. Nous essayons de découvrir quelque chose. Nous essayons de trouver de nouvelles idées, de nouvelles perspectives. J’ai également un master en philosophie. Les philosophes ont ce point commun avec les journalistes : Ils sont curieux de la vie.

Ce qui est intéressant à propos du Rotary, c’est que vous rencontrez toujours des gens exceptionnels. Ils ont des histoires différentes, des expériences différentes. C’est tellement passionnant.

J’aime la vision d’un monde pluriel. En ce temps où les gens voient le monde uniquement à travers eux-mêmes, leur région, leur nationalité, et où nous devenons de plus en plus impitoyables les uns envers les autres tant au niveau local qu’international, le Rotary se présente comme une alternative.

 

Propos de Rüdiger Niemz (Rotary club de Mondseeland, Autriche), recueillis par Diana Schoberg. Photos par Monika Lozinska.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s