Le Rotary et ShelterBox inspirent les jeunes bénévoles à passer à l’action

Par James Bolton, Rotary en Grande-Bretagne et en Irlande, en collaboration avec ShelterBox

Des organisations comme le Rotary et notre partenaire ShelterBox donnent peut-être l’impression de s’adresser à un public d’adulte, mais les jeunes générations sont de plus en plus nombreuses à vouloir créer la prochaine vague de travailleurs humanitaire. ShelterBox a vu le jour il y a 18 ans dans le mouvement rotarien et est aujourd’hui le partenaire Service du Rotary en matière de secours en cas de catastrophe. Les membres du Rotary laissent un héritage durable dans la vie des jeunes grâce à un certain nombre de programmes et d’activités visant à les aider à réaliser leur potentiel. ShelterBox offre également aux jeunes professionnels l’occasion d’avoir un impact durable sur les communautés.

« Passez à l’action ! J’encourage les jeunes à se pencher davantage sur cette question. » C’est le cri de ralliement de Katelyn Winkworth, une jeune Australienne qui a été formée comme bénévole de l’équipe d’intervention ShelterBox pour aider les familles touchées par la guerre ou une catastrophe naturelle.

Katelyn partage son expérience de formation pour devenir bénévole au sein de l’Équipe d’intervention de ShelterBox. https://youtu.be/cEnJIpnnl34

Katelyn a découvert le Rotary pour la première fois lorsqu’elle a participé à un programme de développement professionnel, le RYLA, en 2014. Par la suite, elle a créé un club Rotaract à Brisbane avec d’autres jeunes professionnels. Le Rotaract est un élément dynamique et diversifié de la famille du Rotary pour les jeunes de 18 à 30 ans et, à l’instar des Rotary clubs, mène des actions humanitaires et d’intérêt public dans le monde entier.

Katelyn voyage à travers l’Australie en tant qu’agent de santé travaillant auprès de peuples autochtones. Elle se rend dans les communautés rurales pour administrer des soins et concevoir des programmes pour la santé. Son enthousiasme pour l’action humanitaire a commencé au Rotary.

« Mon club Rotaract s’est porté volontaire pour participer à une collecte de fonds pour ShelterBox. Quand j’ai appris le travail que le Rotary et ShelterBox réalisaient ensemble, j’ai immédiatement voulu m’impliquer davantage. Un mentor du Rotary m’a transmis les coordonnées d’un contact australien de ShelterBox et mon expérience a commencé. Le travail humanitaire peut être très spécialisé et il est parfois difficile de s’impliquer, mais le Rotary et ShelterBox sont bien établis et soutenus dans le monde entier. ShelterBox peut se rendre dans presque tous les pays et être assuré qu’il y a des membres du Rotary qui apporteront un soutien inestimable à leur travail humanitaire. Les deux organisations sont d’un grand soutien et offrent d’incroyables possibilités de formation. »

 

shelterbox4

J’ai demandé à Katelyn si elle estime qu’on en fait assez pour attirer les jeunes vers ces causes. « Il est important de combler l’écart entre les membres plus âgés et les membres plus jeunes ! Il peut être judicieux de soutenir les jeunes qui souhaitent rejoindre la famille du Rotary, par exemple en affectant un Rotarien à l’accueil des nouveaux arrivants. C’est si important d’impliquer les jeunes. »

Yannis Commino, de Newcastle en Australie, est l’un des dix stagiaires du Rotary auxquels ShelterBox a offert une expérience professionnelle en 2018. Il dit : « On m’a offert l’opportunité d’une vie. Au cours de mon stage au siège social de ShelterBox International à Truro, en Cornouailles, j’ai acquis une connaissance inestimable et une expérience directe de la gestion des secours en cas de catastrophe. Alors que je franchissais les portes du quartier général de ShelterBox, j’ai été accueilli par une équipe jeune, dynamique et enthousiaste. J’ai été impressionné par leurs réunions matinales, alors qu’ils sont assis devant quatre grands écrans de télévision pour analyser les déploiements en cours et suivre les nouvelles mondiales du jour. Je crois vraiment que c’était le début d’une vie d’expériences. »

Les stages du Rotary sont un programme de courte durée destiné aux étudiants ou professionnels de moins de 30 ans qui s’intéressent à l’action humanitaire. Tous ces jeunes et des milliers d’autres, comme eux, découvrent que travailler ou faire du bénévolat dans le secteur humanitaire est passionnant et enrichissant.

Comme l’explique Yannis : « Ce genre de travail va me permettre de fusionner mes deux passions : aider les autres, et explorer de nouvelles destinations et cultures ».

Ce reportage a été publié à l’origine par Rotary Great Britain and Ireland (Rotary GBI).

En savoir plus sur l’expérience de stage du Rotary de Yannis, au siège social de ShelterBox.

Pour en savoir plus sur le partenariat Rotary-ShelterBox, consultez la fiche d’information. Contactez rotaryrequest@shelterbox.org pour vous impliquer.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s