Montrer le vrai Rotary

La campagne Place à l’action vise à montrer au public ce qu’est et ce que fait réellement le Rotary – un groupe de personnes qui se rassemblent pour faire le bien dans le monde et se retroussent les manches pour monter des actions concrètes qui bénéficient à leurs communautés.

Pat O’Donnell est un ancien journaliste à la télévision, membre du Rotary club d’Olathe (États-Unis) et responsable Image publique de son district. C’est donc un habitué de la communication. C’est la raison pour laquelle il était enthousiaste à l’idée de coordonner une campagne médiatique en utilisant les ressources Place à l’action. Et cela nous donne l’opportunité de vous présenter un excellent exemple.

Pat O’Donnell

Pat O’Donnell

Les gouverneurs de cette région du Kansas et du Missouri souhaitaient obtenir davantage d’exposition pour le Rotary afin d’expliquer au public ce que faisaient les clubs et ainsi peut-être attirer de nouveaux membres.

Comme toute action rotarienne, celle-ci rencontraient des difficultés. La région est vaste et rurale, et la ville principale, Kansas City, n’a jamais véritablement prêté d’attention médiatique au Rotary. Il fallait aussi adapter le matériel de la campagne au public local.

161 clubs travaillent ensemble

Mais les Rotariens parlent tous la même langue en matière de networking et il n’a pas fallu longtemps pour convaincre tous les clubs de l’importance de cet effort. Rapidement, 17 d’entre eux s’engagent à donner 28 000 dollars pour de l’affichage, des publicités sur les réseaux sociaux, et des placements à la télévision et à la radio aux heures de pointe.

Les publicités et les différentes ressources sont donc téléchargées sur le Brand Center et adaptées pour les inclure dans les informations locales. Il suffit alors de se rapprocher des médias et de lancer la campagne.

En deux mois, 161 clubs racontent une même histoire collective, découverte par 4,7 millions de personnes sur des affiches, Instagram, la télévision, la radio et même l’écran géant du stade de la ville. L’action de sensibilisation est un succès et les demandes d’informations commencent à arriver dans les clubs, ravis de ces résultats.

Quelles leçons en tirer ?

Il y a plusieurs choses à retenir de cette campagne. Pour expliquer au grand public comment le Rotary connecte le monde et transforme des communautés, il faut d’abord nouer des contacts et communiquer entre Rotariens. Un club individuel peut acheter quelques panneaux d’affichage dans sa ville, mais c’est peut-être un autre club qui recevra l’appel d’un membre potentiel. L’ensemble des clubs et des gouverneurs d’une même région doivent donc se concerter afin de tous diffuser le même message. Et lorsque vous entreprenez une telle campagne Image publique, chaque Rotarien doit être prêt à répondre à des questions sur le Rotary.

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Monter une telle campagne n’est pas si difficile. En fait, l’essentiel du travail est déjà fait et de nombreuses ressources attendent les clubs dans le Brand Center. Il n’y a même pas besoin d’être un professionnel de la communication pour se lancer. Tout ce qu’il y a à faire c’est de s’organiser – de la même manière que l’on s’organise déjà pour d’autres types d’actions.

Cet exemple pourrait être le vôtre. Avez-vous utilisé les ressources de la campagne Place à l’action dans votre ville ou votre région ? Êtes-vous en train d’y travailler ? Dites-le nous dans les commentaires. Ensemble, nous pouvons expliquer – et montrer – au monde que nous faisons place à l’action.

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