Franchir une étape vers le changement : une action en faveur d’écoliers au Maroc

Par Ali Hannaoui, membre du club Rotaract d’Hippocrate, au Maroc.

Apercevant, au cours d’une promenade dans un magnifique village situé entre Taroudant et Agadir, de jeunes enfants se rendant à l’école d’un pas lourd, je me suis rappelé les régions et villages de mon pays. Je n’ai jamais vu d’enfants aller à l’école en bus ou en vélo, surtout les filles. Dans les régions les plus isolées de notre pays, l’école est uniquement considérée nécessaire pour les garçons, tandis que les filles sont mariées jeunes pour réduire les dépenses de la famille. Je me suis demandé ce que l’on pouvait faire contre cette injustice.

Quand je suis rentré chez moi, j’ai immédiatement fait part de ma question aux membres de mon club Rotaract ; trente personnes que je considère comme ma deuxième famille. Mon club d’Hippocrate est rattaché à une école de médecine. Nous sommes tous des personnes passionnées par l’idée de créer un changement positif et durable dans nos communautés. Après une discussion animée, nous avons décidé de monter une nouvelle action, Action Vélos : Éducation pour tous. L’objectif est de donner aux filles et aux garçons l’opportunité d’apprendre, de s’épanouir et d’avoir un impact dans leurs communautés, et leur donner une chance d’aller à l’école. Dans ce cadre, nous avons distribué des vélos et sensibilisé à l’éducation et à son importance pour leur avenir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons commencé à rechercher des fonds, mais nous avons rencontré des difficultés à récolter la somme nécessaire pour acheter 60 vélos. C’était un défi que nous devions relever car c’était notre première action de grande envergure. Notre levée de fonds reposait sur des partenariats avec des entrepreneurs locaux et des dons récoltés en faisant du porte-à porte. Après des mois de détermination et d’implication, nous avons atteint notre objectif.

Le 1er juillet, des écoliers de l’école Ibellaten, à Imintlit, ont reçu leurs vélos. L’émotion que l’on pouvait lire sur leurs visages nous a tout de suite fait oublié toutes les difficultés que nous avions rencontrées pour mener à bien cette action. Un an plus tard, nous n’avons pu contenir notre joie lorsque nous apprîmes que l’école avait vu son taux d’abandon scolaire diminuer de 20 pourcent et que 10 filles de plus étaient scolarisées.

Passez à l’action pour permettre à d’autres enfants d’accéder à l’éducation, rejoignez les milliers de boursiers du Rotary (https://www.rotary.org/fr/our-causes/supporting-education), ou soutenez une action en faveur de l’éducation (https://map.rotary.org/fr/project/pages/search_project.aspx#keyword=education).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s