Nobel de la paix : Denis Mukwege, un médecin dévoué à la cause des femmes

Le docteur congolais Denis Mukwege et la rescapée yézidie Nadia Murad, se verront  remettre le prix Nobel de la paix, lundi 10 décembre à Oslo (Norvège) « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».

Depuis 1999, le médecin soigne les femmes victimes de barbarie sexuelle à l’hôpital de Panzi qu’il a fondé dans la région de Bukavi en République démocratique du Congo (RDC). Dans une société où le viol reste tabou, il tente de ramener ces femmes sur le chemin de la vie. Son approche holistique consiste à apporter aux victimes une aide médicale mais aussi psychique, économique et juridique.

Capture101.JPG

Ses prises de position critiques ne lui ont pas valu que des amis. En 2012, il est venu se réfugier en Belgique quelques mois après avoir échappé de peu à un attentat contre sa personne à Bukavu. Le Dr. Mukwege a des liens familiaux dans la région athoise et a obtenu un doctorat en sciences médicales à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en 2015.

Un appareil de radiographie pour l’hôpital Panzi

Le Dr.Mukwege a donné plusieurs conférences pour le Rotary. Il est membre d’honneur du Rotary Club Ath depuis 2014 et il a été l’invité d’honneur à la réunion du centenaire de la Fondation Rotary du district 1620, où il a donné une présentation. À cette occasion, était présentée une subvention mondiale du Centenaire (Centennial Global Grant), pour l’achat d’un appareil de radiographie numérique (et accessoires) en faveur de l’hôpital Panzi. Cette subvention a depuis été approuvée par la Fondation et l’appareil a été inauguré.

En hommage à la remise du prix, les Rotariens de la région de Jabbeke organisent une soirée spéciale de projection du film du docteur Mukwege pour un public de 600 personnes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s