Comment améliorer vos photos : Parler du Rotary à travers l’objectif

Au cours de l’année dernière, j’ai travaillé sur quelques projets pour promouvoir des actions de clubs à Nassau (Bahamas) et à Seattle (États-Unis). Ces actions montraient comment les Rotariens passent à l’action pour trouver des solutions à des problèmes que rencontrent leurs communautés. Ces types d’actions s’illustrent bien au travers de contenus visuels.

Mon approche de la photographie est cohérente avec la marque du Rotary : mon travail consiste à produire des clichés authentiques qui illustrent les valeurs et la personnalité de l’organisation. Je créé donc des visuels séduisants vecteurs d’un message fort – un message qui reflète les actions et les personnes qui rendent le monde meilleur.

Utiliser la photographie pour raconter une histoire peut être complexe et ardu. En suivant quelques conseils et en gardant un esprit audacieux, vous pouvez créer des images efficaces.

Voici quelques conseils basés sur des clichés qui ont été pris dernièrement à Nassau et à Seattle.

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Si vous êtes le témoin d’un moment spécial, n’hésitez pas à demander aux personnes devant l’objectif de continuer l’activité qu’elles sont en train de faire et qui a attiré votre attention. À Nassau, j’ai vu deux Rotariennes s’échanger un semis (voir la photo ci-dessus). Je leur ai demandé de refaire ce geste plusieurs fois en se regardant l’une et l’autre. Cela a pris une minute de plus seulement pour obtenir une belle image. Je disposais d’un angle intéressant qui donnait beaucoup d’espace aux deux femmes et cela m’a donné les éléments dont j’avais besoin pour répondre aux critères de la marque Rotary sur lesquels je travaillais.

 

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Il est important de bien capturer les visages, notamment lorsque des personnes portent des chapeaux ou des casquettes. Le cliché  ci-dessus n’aurait pas été réussi si l’homme en tee-shirt rouge avait porté son regard vers le bas et si son visage avait pas été couvert par sa visière. Lorsque le sujet porte un chapeau à visière, demandez-lui de l’élever légèrement voire de l’enlever s’il est impossible de capter son visage. Ce cliché a fini par être recadré lors du montage final et le résultat fut excellent car, justement, il y avait suffisamment d’espace autour de l’image.

 

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Capturer des bons moments : souvent, les gens qui sont en train de travailler adoptent un regard sérieux qui peut parfois être interprété comme l’expression de mécontentement ou de frustration. Pour illuminer l’expression des gens que je photographie, je leur parle. Je fais en sorte de les faire rire, que leur regard croise celui d’un collègue lou j’engage la conversation. Sur cette photo, les deux femmes ont vu un membre du club s’approcher de la scène. J’avais demandé à une autre personne de rester sur le côté pour discuter et plaisanter avec ces deux femmes pendant que je les photographiais. De cette façon, les clichés ont été bien meilleurs.

 

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Les messages et les logos sur les vêtements et les chapeaux peuvent poser des difficultés. Assurez-vous que les sujets portent des vêtements montrant la marque du Rotary et non une marque d’une entreprise ou une d’organisation différente.

Il faut également éviter que les personnes arborent les mêmes tenues. Il est conseillé de varier les couleurs en choisissant des tons francs et des tee-shirts imprimés associés à d’autres pièces montrant le logo du Rotary.

 

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Souvent, les Rotariens travaillent à l’extérieur et portent des lunettes de soleil. Dans ce cas, demandez-leur de les enlever quelques minutes pour la prise des clichés. Si une personne est très sensible à la lumière, il est possible de prendre un cliché de la personne en train d’enlever ses lunettes. Il est toujours préférable que les yeux soient à découvert.

Nos photos sont centrées sur les connexions que nous créons dans nos communautés. Elles illustrent un message authentique et elles sont un moyen important et universel de communiquer. Utilisez la section dédié à la photographie de la Charte graphique de Place à l’action (disponible dans le Brand Center) où vous trouverez des conseils pour créer vos ressources pour cette campagne. Appliquer ces conseils permettra à votre club de renforcer notre marque partout dans le monde. Que vous preniez les clichés vous-mêmes ou que vous embauchiez un professionnel, ce guide vous aidera à créer des visuels et des publicités efficaces et mémorables.

2 réflexions au sujet de « Comment améliorer vos photos : Parler du Rotary à travers l’objectif »

  1. Merci de tous ces bons conseils. Nous n’avons pas de T-shirts au logo du Rotary dans notre club, seulement des badges et les roues…. car notre club est un petit club et n’est pas assez fortuné pour cela mais je vais suggérer l’idée d’acheter de tels T-shirts. Dommage car c’est très parlant pour les photos montrant les rotariens en action.

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