Les foires aux projets du Rotary sont le meilleur moyen pour les Rotariens de nouer des amitiés durables et des relations de travail. Durant ces foires, les visiteurs internationaux ont l’occasion de découvrir des actions locales tout en faisant l’expérience de la culture de la région et de la camaraderie.
Ma première participation à une telle foire a eu lieu lorsque mon district en a organisé une en partenariat avec un autre district du Mexique. Elle a connu 18 éditions annuelles. J’ai également assisté à de nombreuses foires d’Uniendo America, d’Équateur et d’Afrique de l’Ouest.
Grâce aux nombreuses relations qu’il a pu y établir, mon club et d’autres de mon district ont participé à de nombreuses actions dans le monde entier. Nous continuons d’ailleurs à travailler avec les Rotariens de ces pays en raison de nos relations solides.
Ayant participé à 31 foires aux projets, j’ai aujourd’hui des amis partout dans le monde, et je peux vous affirmer que la première foire aux projets en Afrique de l’Est a dépassé de loin toutes mes expériences et mes attentes.
Qu’avait-elle de si spécial ? Les Rotariens locaux ont organisé une foire basée sur l’excellence des actions exposées. Toutes les propositions de projets ont été examinées longtemps à l’avance pour s’assurer que les actions répondaient aux exigences de la Fondation Rotary, soutenaient l’un des six axes stratégiques et incluaient des éléments solides garantissant sa pérennité. Il y avait aussi des actions de toutes les tailles.
L’événement proposait une journée complète de séances sur la Fondation Rotary présentée par le personnel du Rotary et les dirigeants locaux. Le district hôte a également présenté son expérience des subventions mondiales et les critères qu’il a mis en place pour les demandes de subvention par les clubs. Il s’agit véritablement d’une information essentielle pour les partenaires internationaux qu’ils doivent bien comprendre avant de s’engager dans des actions à l’étranger.
La foire a également été l’occasion de découvrir les riches traditions et la culture locales. Un élément qui facilite toujours les échanges et l’amitié.
Dans mon rôle de responsable Action internationale du district 5130, j’ai amené un groupe de cinq Rotariens et un invité à cette foire pour les initier au service international. Tous les participants ont vécu une expérience extrêmement positive et c’était pour beaucoup leur première participation à une foire aux projets.
Si j’avais un message pour les Rotariens qui envisagent de demander des subventions mondiales ou qui souhaitent entreprendre une action internationale à plus petite échelle, ce serait : « Participez à une foire aux projets et développez votre réseau. C’est comme cela que vous réussirez ».
Par Dale Knight, membre du Rotary club de Rohnert Park-Cotati (États-Unis)
Pour plus d’informations sur les prochaines foires aux projets, notamment les dates, lieux, programmes et modalités d’inscription, consultez le calendrier.