Comment je fus transformé par une formation sur le secours en cas de catastrophe : Retour sur mon expérience.

Par Luke Addison, membre du club Rotaract de l’Université de Manchester (Angleterre) et contact multidistricts du Rotaract pour le RIBI (Rotary en Grande-Bretagne et en Irlande)

J’ai entendu parlé de ShelterBox pour la première fois en 2013 lorsque je venais d’être nommé président du club Rotaract de l’Université de Winchester. Je tentais de développer des projets au niveau local et international avec quelques amis. Nous avons toujours été très reconnaissant du soutien du Rotary club de Winchester dans toutes nos actions qui a permis à nos membres de réaliser leurs projets et de se créer un solide réseau. J’avais rencontré un Rotarien avec qui j’avais pu discuter des activités de ShelterBox et qui m’avait suggéré que nous les aidions à récolter des fonds. Quelques jours après, nous étions installés sous les tentes ShelterBox dès 7 heures du matin sur le campus de l’Université de Winchester.

Ce que je tente de construire à travers le Rotaract et le Rotary se reflète dans les objectifs que s’efforce d’atteindre le monde de l’humanitaire et correspond à mes objectifs, mes valeurs et mes activités avec différentes organisations dans le monde.

luke-addison-sbox-usops-cse-4J’ai reçu un e-mail un jour m’invitant à une formation de trois jours sur les opérations de ShelterBox à laquelle je me suis inscris sans délai. Quelques semaines plus tard, je faisais mes bagages pour un voyage de 10 heures en direction de Truro (Angleterre). La séance de formation ne devait débuter qu’à midi et je suis arrivé au siège de ShelterBox tellement en avance qu’un des employés, compatissant, m’a gentiment invité à entrer. J’ai rencontré Alex Youlten et d’autres membres de l’équipe qui m’ont fait visiter les bureaux et m’ont présenté l’organisation. Tout au long de la visite, les participants et moi-même avons été encouragés à assister à une réunion formelle consacrée aux opérations en cours de ShelterBox. Cela nous a permis d’avoir un large aperçu des objectifs, activités et ressources actuelles déployées dans le monde par l’organisation, ce qui m’a beaucoup intéressé.

Après avoir rencontré le reste des participants, nous avons tous été invités à grimper dans un minibus pour une visite guidée du camp d’entraînement de ShelterBox, et pour terminer notre journée dans nos tentes, spécialement installées pour nous en guise de dortoir.

Les trois jours de formation furent une combinaison captivante de résolution de problème, d’exercices de développement de l’esprit d’équipe et de l’analyse critique, et d’une excursion pédestre. La dernière partie de la formation était centrée sur l’aspect psychologique du secours en cas de catastrophe. Nous avons abordé la question de l’état émotionnel en situation humanitaire d’urgence, des conflits éthiques et moraux qui nous assaillent, ainsi que la capacité à rester opérationnel et humain à la fois pour assurer efficacement les missions de secours.

luke-addison-sbox-usops-cse-2Grâce à l’allocution de Richard Lee (directeur de la communication et de la recherche de fond), nous avons également appris comment travaille le département Recherche de fonds. Si, encore une fois, c’était un aspect de la formation auquel je ne m’attendais pas, ce n’en fut pas moins un des moments les plus pertinents, offrant de précieuses informations sur les outils à mettre en place pour être plus efficace.

Depuis plus de 16 ans, ShelterBox et le Rotary partagent les mêmes aspirations, les mêmes valeurs et sont liés par les mêmes objectifs. Les deux organisations ont formé un partenariat pérenne qui ne cesse de progresser, et qui fait de leurs missions communes un projet unique. Cela inclue bien sûr tous les Rotaractiens dont l’énergie, le talent et l’altruisme s’expriment dans le domaine des missions humanitaires.

Je suis sincèrement reconnaissant aux équipes de ShelterBox de m’avoir invité à cette formation et de nous avoir accueilli de manière si chaleureuse. Je me suis senti apprécié, et à ma place. C’est la première fois que je vis une telle expérience grâce à une organisation qui nous accueille à son siège, nous offre une visite de tous ses départements, nous invite à participer à ses réunions formelles et nous propose une formation théorique et pratique complète pendant trois jours. C’est l’une des plus fascinantes expériences jamais vécues et je recommande vivement à tous d’y souscrire. Cela apporterait une consistance indiscutable et un véritable élan au travail et aux missions de votre club.

Je suis très heureux d’avoir participé à cette formation dispensée par ShelterBox et j’espère avoir la chance de travailler de nouveau avec leurs équipes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s