Collaborer avec des partenaires pour monter des actions durables

Par l’équipe Rotary Service Connections

Travailler avec des partenaires peut bénéficier aux actions des clubs et des districts en favorisant leur pérennité, en leur donnant accès à des experts et en renforçant leurs réseaux. Nouer des partenariats avec des organisations locales, nationales et internationales nous permet de répondre aux besoins les plus pressants partout dans le monde.

Les partenaires du Rotary soutiennent les initiatives des membres dans les domaines d’action et les axes stratégiques. Toutes les activités sont organisées au niveau local à la discrétion des clubs et des districts. Envisagez de collaborer avec l’un de nos partenaires pour avoir un plus grand impact :

The Global FoodBanking Network (GFN) dans les domaines de la faim et de la malnutrition

Les banques alimentaires permettent de répondre à deux problèmes : la faim et le gaspillage alimentaire. Il y a suffisamment de nourriture sur la planète pour nourrir tout le monde mais un tiers est gaspillé. Les banques alimentaires collectent des aliments destinés à être détruits et les redistribuent à ceux qui souffrent de la faim. Dans la plupart des pays, les banques alimentaires distribuent la nourriture au travers d’un réseau d’antennes locales à des programmes alimentaires scolaires, des soupes populaires, des établissements de soins pour des personnes atteintes du Sida et de la tuberculose, des maisons de retraite, des orphelinats et des organisations non gouvernementales combattant la faim. Le partenariat du Rotary avec GFN permet de créer et de soutenir des banques alimentaires partout dans le monde.

Lire la fiche-info.

Peace Corps dans les domaines de la paix et du développement local

Peace Corps est une agence fédérale américaine indépendante qui envoie des bénévoles à l’étranger pour répondre aux besoins les plus pressants tout en faisant la promotion d’une meilleure compréhension mutuelle. Les bénévoles de Peace Corps vivent parmi les populations auxquelles ils viennent en aide pour favoriser un changement durable. Ils peuvent donc être très utiles pour nouer des contacts locaux, évaluer une situation et trouver des solutions spécifiques à une communauté. Les impliquer dans vos actions vous permettra d’en augmenter l’impact, la portée et la pérennité.

Lire la fiche-info (en anglais).

ShelterBox dans le domaine du secours en cas de catastrophe

ShelterBox est une organisation internationale de secours qui apporte une aide immédiate aux victimes de catastrophes naturelles ou de guerres, partout dans le monde. L’accord de partenariat entre ShelterBox et le Rotary International permet aux deux organisations de collaborer plus étroitement pour fournir des abris temporaires et des ressources cruciales pour stabiliser, protéger et soutenir les collectivités victimes de catastrophes naturelles et de crises humanitaires.

Lire la fiche-info.

YSA (Youth Service America) dans le domaine de l’implication des jeunes

YSA se concentre sur l’implication des jeunes de 5 à 25 ans dans la résolution des problèmes en s’attaquant aux questions économiques et humaines telles que la dégradation de l’environnement, l’obésité infantile, la faim, l’illettrisme, le bien-être animal, le manque d’eau, les droits de l’homme et les maladies transmissibles.

Lire la fiche-info (en anglais).

Dolly Parton’s Imagination Library dans le domaine de l’alphabétisation

La collaboration entre la Dollywood Foundation’s Imagination Library et le Rotary permet aux clubs des États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie de soutenir l’alphabétisation des jeunes enfants en leur distribuant un livre gratuit par mois jusqu’à l’âge de cinq ans.

Lire la fiche-info.

En plus de collaborations avec ces groupes partageant notre état d’esprit, vous pouvez monter des actions à l’impact encore plus important en :

  • Invitant des représentants d’organisations partenaires à intervenir lors de réunions de club
  • Travaillant avec les responsables Actions de club et de district pour identifier des partenaires locaux
  • Utilisant Rotary Ideas pour trouver des financements et des partenaires pour vos actions
  • Créant une Unité de développement communautaire pour mobiliser la collectivité et s’assurer de répondre aux besoins locaux
  • Collaborant avec une Amicale d’action pour obtenir de l’aide sur la planification, la mise en œuvre, l’évaluation et le financement d’actions ainsi que sur l’évaluation des besoins
  • Assistant à une foire aux projets pour nouer de nouveaux contacts.

Nous espérons que ces ressources permettront à vos clubs et à votre district de monter des actions importantes et durables. N’hésitez pas à contacter l’équipe Rotary Service Connections si vous avez des questions.

Une réflexion au sujet de « Collaborer avec des partenaires pour monter des actions durables »

  1. Merci de me donner cette piste d’informations donc je vais contacter ces services pour monter des actions pour nos communautés . A bientôt

    Le 01/09/2016, « Rotary Service |

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s