Par Ellina Kushnir, Rotary International
Lorsqu’une catastrophe survient, notre partenaire ShelterBox travaille souvent en étroite collaboration avec les Rotariens pour évaluer les besoins et planifier une réponse immédiate. La famille du Rotary fournit une assistance cruciale aux équipes d’intervention de ShelterBox en évaluant les dégâts, en logeant les membres de ces équipes ou en coordonnant la logistique. Ces douze dernières années, les membres du Rotary, du Rotaract et de l’Interact ont collaboré avec ShelterBox pour secourir les victimes de plusieurs catastrophes naturelles :
- Lorsqu’en avril, le Népal a été frappé par un séisme de magnitude 7,8, des membres du Rotaract et du Rotary se sont rapidement mis en contact avec ShelterBox pour mesurer les dégâts et mobiliser des équipes de secours. La famille du Rotary au Népal et dans le monde entier s’est mobilisée pour aider ShelterBox avec les questions de logistique et de transports, loger les équipes d’intervention et acheter des tentes d’urgence et des kits de secours.
- En décembre 2014, de considérables inondations ont dévasté la Malaisie. Une équipe d’intervention a été déployée dans la région après qu’un membre du Rotaract, James Ong, également membre de l’antenne malaisienne de ShelterBox, ait contacté ShelterBox pour obtenir de l’aide. Il a grandement contribué au succès de l’opération en allant accueillir l’équipe à l’aéroport et en s’occupant de leur transport tout au long de son séjour. M. Ong a également joué le rôle de traducteur et d’interprète et a organisé la distribution de conteneurs dans l’État de Pahang. En compagnie d’autres membres du Rotaract, il a travaillé avec l’ancien gouverneur du district Khoo Boo Khean pour mobiliser pendant un mois des membres du Rotary et du Rotaract.
- En mai dernier, suite aux inondations et aux glissements de terrain en Serbie et Bosnie-Herzégovine, les équipes d’intervention de ShelterBox, aux côtés de Rotariens et d’agences locales, ont apporté une aide aux régions les plus vulnérables de ces deux pays.
- En novembre 2013, les Philippines ont été ravagées par un des plus puissants typhons jamais enregistrés. Les membres des Rotary clubs locaux ayant pu évaluer rapidement la gravité des dégâts, ShelterBox a déployé une équipe d’intervention avec du matériel de secours dans les 48 heures et a pu compter sur le Rotarien Stephen Castillo de Cebu pour recevoir une aide logistique et disposer d’entrepôts.
Outre la distribution de logements temporaires, ShelterBox fournit également des SchoolBoxes contenant du matériel éducatif permettant aux enseignants de continuer à faire classe. ShelterBox travaille avec des partenaires de terrain et d’autres organisations de secours pour s’assurer que les initiatives de reconstruction comprennent des volets médicaux, alimentaires et immobiliers :
- Depuis que la guerre civile a éclaté en Syrie il y a quatre ans, plus de 10 millions de personnes ont été déplacées dont quatre millions de réfugiés dans les pays limitrophes. ShelterBox travaille avec des partenaires tels Hand in Hand for Syria pour distribuer de l’aide, notamment des tentes, des moustiquaires, des filtres à eau, des couvertures, des draps, des SchoolBoxes et des lampes solaires.
Veuillez consulter la Fiche-info ShelterBox pour un complément d’information ou contacter une antenne de ShelterBox pour démarrer une collaboration.

Bill Decker, ancien président du Rotary Club et bénévole ShelterBox, avec les enfants dans les Philippines (gracieuseté de Bill Decker).
Articles similaires :
Bonjour ELLINA
Je suis Past Président du RC STRASBOURG,France et très fortement engagé dans ShelterBox depuis son origine en France.J’ai fait partie des équipes d’intervention depuis lors sur plusieurs sites avec les SRT.
Je suis Représentant de SB en France.
Je voudrais vous féliciter de cette mise en avant dont on a tant besoin pour communiquer avec les cercles rotariens mais aussi à travers ceux-ci vers nos autres cibles à sensibiliser:le monde économique avec les entreprises les autres ONG et beaucoup avec la presse.
Par contre je vous signale que la « fiche info » est inacessible car « page not found ».Or elle est probablement la synthèse clef de cette communication
Alors merci de bien vouloir corriger et m’informer de cette correction
J’ajoute enfin que je me rends à la Convention de Sao Paulo où j’essaierai d’être bien présent sur le stand SB.Y serez vous?Nous pourrions échanger sur place
Bien cordialement
Gérard Studer
0033678430832
J’aimeJ’aime
Monsieur,
Vous devriez pouvoir accéder à cette page sur http://www.rotary.org/myrotary/fr/document/654. Je ne serais malheureusement pas à la convention de São Paulo, mais n’hésitez pas à visiter le stand du Rotary à la Maison de l’amitié pour rencontrer le personnel.
Cordialement,
Ellina
J’aimeJ’aime