Les Unités de développement communautaire répondent aux besoins locaux

Zuhal Sharp, RI Programs

Vocational Centre for StitchingLes Unités de développement communautaire (UDC) sont des groupes de bénévoles qui partagent les valeurs du Rotary et son esprit solidaire, mais qui n’en sont pas membres. Ils travaillent de concert avec leurs Rotary clubs parrains pour répondre aux besoins locaux. Il existe des UDC là où le Rotary est implanté, que ce soit en zone rurale ou urbaine, dans des pays en développement ou industrialisés. Certaines UDC sont créées pour répondre à un problème spécifique ponctuel alors que d’autres s’attaquent à des problématiques locales plus enracinées.

Chaque année, nous adressons une enquête aux présidents des clubs qui parrainent au moins une Unité de développement communautaire (UDC). Cette enquête nous fournit des informations précieuses sur les activités et la composition des UDC ainsi que sur la nature de leurs partenariats avec les Rotary clubs.

Voici une synthèse des résultats des enquêtes réalisées en 2013 et 2014 :

  • Installed Handpump at our RCCLes actions des UDC couvrent les six axes stratégiques du Rotary, en particulier le développement économique et local et l’alphabétisation, et l’éducation de base.
  • Environ 90 % des membres des UDC ont entre 18 et 44 ans ; 32 % ont entre 18 et 34 ans.
  • 45 % des UDC sont composées en majorité d’hommes, 39 % en majorité de femmes et 16 % ont quasiment autant d’hommes que de femmes.
  • 80 % des UDC se réunissent au moins une fois par mois.
  • Les Rotary clubs organisent la plupart des collectes de fonds et fournissent le financement des actions des UDC. Les membres des UDC fournissent en général de la main d’œuvre bénévole.
  • La plupart des Rotary clubs parrains font la promotion des UDC via leurs contacts personnels (en premier lieu), une newsletter/un site Web ou les médias locaux.
  • Preparation of Wedding Dress at the RCC76 % des présidents de club estiment que les présidents et certains autres membres d’UDC devraient avoir un contact direct avec le Rotary.
  • 75 % des présidents de club pensent que le Rotary pourrait mieux assister les Rotary clubs en diffusant des meilleures pratiques.
  • 86 % des présidents de club souhaiteraient obtenir des conseils sur la manière d’obtenir des fonds pour les UDC.
  • Un nombre significatif de présidents de club suggèrent que les efforts des meilleures UDC soient validés par le Rotary ou les districts.

Consultez les de ces études et découvrez comment votre club peut parrainer une UDC.

Articles similaires :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s